Cours d'italien
La plupart des personnes qui décident d’apprendre l’italien dans le monde le font par fascination pour la culture italienne. Ce phénomène est si répandu qu’il existe un mot pour le désigner : l’italophilie. L’Italie abrite l’ancienne capitale de l’Empire romain et est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Apprendre l’italien c’est apprendre l’histoire, les arts et les principes fondamentaux de la philosophie, des sciences et des mathématiques. Pas étonnant que certains d’entre nous soient obsédés par cette langue ! L’italien moderne s’est développé à partir du dialecte toscan et plus particulièrement celui qu’on parlait au 14e siècle. C’était notamment la langue d’illustres figures de la littérature de l’époque comme Dante Alighieri et Francesco Petrarca. En fait, c’est la Divine Comédie de Dante Alighieri qui a ouvert le débat sur l’homogénéisation des nombreux dialectes régionaux du pays, et qui a favorisé le développement de l’italien que nous connaissons aujourd’hui. Même si cette langue est aujourd’hui parlée dans toute la Botte, de nombreux Italiens parlent encore leur dialecte. Si vous vous inscrivez à un de nos cours d’italien, non seulement vous apprendrez l’italien contemporain, mais vous en apprendrez également plus sur les dialectes locaux. Vous bénéficierez ainsi d’un aperçu complet de la langue et la culture de l’endroit où vous étudierez.
Nos écoles se trouvent dans plusieurs régions d’Italie, notamment dans des villes de première importance culturelle comme Rome, Florence et Venise. Si vous préférez séjourner à la plage, pourquoi ne pas étudier dans une magnifique station balnéaire comme Tropea ou Salerne ? Quels que soient vos critères, nous vous aiderons à organiser un séjour linguistique qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
L’italien est parlé par 85 millions de personnes dans le monde, essentiellement dans la péninsule italienne, mais aussi dans certaines régions de Suisse, en Australie ou en Amérique. Il est toujours utilisé comme lingua franca dans les ex-colonies italiennes de Libye, d’Érythrée et de Somalie et il est utilisé régulièrement par plus de la moitié de la population albanaise et maltaise. En outre, puisque cette langue s’est développée à partir du latin vulgaire, c’est-à-dire une forme de latin dialectal qui a donné naissance à toutes les autres langues romanes, l’italien est étroitement lié à des langues comme le français, l’espagnol et le portugais. Si vous apprenez l’italien, vous remarquerez que vous comprendrez plus facilement les autres langues latines, ce qui peut s’avérer très utile !
Si vous étudiez l’italien dans une de nos écoles, vous découvrirez les myriades de charmes que recèle l’Italie. Il est impossible de tous les énumérer, mais sachez que l’Italie est le pays qui possède le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart d’entre eux remontent d’ailleurs à l’aube de la civilisation occidentale. C’est le pays de savants comme Galilée, Leonardo Fibonacci et Jean-Dominique Cassini, et d’artistes comme Léonard de Vinci et Michel-Ange dont les œuvres continuent d’attirer chaque année des millions d’admirateurs. C’est également le pays de l’industrie du luxe, des voitures de sport, d’une cuisine mondialement réputée, de la musique classique et de l’opéra. Grâce à vos compétences linguistiques nouvellement acquises, vous pourrez encore mieux comprendre ces aspects iconiques de la vie italienne et communiquer avec les habitants comme si c’était votre langue maternelle.
N’hésitez pas non plus à nous contacter pour tout détail supplémentaire concernant nos écoles de langues et les cours disponibles.