Dom de Cologne et pont de Hohenzollern de nuit
Écrit par:Apple Languages
Date d'envoi:November 10, 2014
Publié dans:Home / Destinations / Allemagne / Cologne / Le carnaval de Cologne (11 novembre)

Le carnaval de Cologne (11 novembre)

1st-Koln1Vous souhaitez découvrir la culture allemande et assister à l’un des plus grands évènements du pays ? Alors ne manquez pas le carnaval de Cologne, qui se déroule chaque année le 11 novembre !

Les traditions liées à cet événement de plus de 5 000 ans sont aussi variées que les régions qui le fêtent ! Rien qu’en Allemagne, différentes traditions entourent la semaine de carnaval en février marquant le début du Carême. Mais Cologne est la seule ville où le carnaval est aussi ancré dans la culture des habitants. Il n’y a pas de meilleur endroit que la capitale allemande de carnaval pour être au cœur des festivités !

Je dois avouer, lorsque j’ai déménagé à Cologne il y a maintenant trois ans, j’étais assez sceptique au sujet du carnaval. Dans ma ville d’origine, dans le nord de l’Allemagne, ce n’est qu’une excuse pour boire. Mais j’ai vite compris que le carnaval de Cologne était bien plus que ça ! Toute la ville est en fête et attire chaque année plus de 1,5 million de visiteurs !

Le coup d’envoi du carnaval ou de la « cinquième saison », est donné le 11 novembre à 11h11,  avec une grande parade dans les rues de Cologne. Pendant les semaines qui suivent, les 480 associations du carnaval organiseront divers événements à travers toute la ville, tels que les Büttenreden (discours comiques) et les Funkenmariechen donneront comme toujours leurs représentations acrobatiques en habits traditionnels. Mais la fête ne commence vraiment qu’à la Weiberfastnacht en février, le meilleur jour de l’année pour de nombreux travailleurs !

En ce mardi très particulier, tout le monde se déguise pour aller travailler, ce qui rend d’ailleurs les trajets en transports en commun assez divertissants. À 11h11 précises (encore et toujours), on quitte son bureau et on commence à faire la fête au travail ou dans un bar. Que vous soyez coiffeur, assureur ou même policier, c’est une journée de fêtes à passer avec vos collègues et mêmes vos supérieurs ! Entre deux danses, on mange souvent un Berliner (beignet à la confiture), un Mettbrötchen (petit pain avec du porc haché), des saucisses, des boulettes de viande, de la soupe de petits pois et, le plus important, on boit des litres de Kölsch ! Comem c’est une bière légère, on a souvent l’impression qu’on peut en boire des quantités impressionnantes sans en ressentir les effets. Elle est servie dans des petits verres, chose qui amuse toujours beaucoup les Bavarois, et on est toujours occupé à remplir son verre dès qu’il est vide.

Pendant une semaine, toute la ville se met aux couleurs du carnaval jusqu’au mardi suivant. On fait la fête, on danse et boit n’importe quand et n’importe où ! En effet, pendant cette semaine de carnaval, tous les cafés et restaurants se transforment en véritables discothèques et de tous les coins de rue s’élève la musique traditionnelle du carnaval. Même si les paroles sont en fait dans un dialecte régional que seul peu de gens parlent, tout le monde chante (ou crie, plus précisément) en rythme. Cette musique entraînante chante surtout la grandeur de Cologne et l’amour des habitants pour cette ville.

Le point culminant officiel de la semaine de carnaval a lieu le lundi suivant, appelé Rosenmontag, avec une impressionnante parade dans le centre-ville. On trouve bien sûr des parades de carnaval dans d’autres villes d’Allemagne, mais celle de Cologne est gigantesque ! L’année dernière, elle a duré plus de 8h, avec près de 12 000 participants, 300 chars et 500 chevaux. Explosion de couleurs, de sculptures extravagantes et de musiques, la procession s’apparente à une performance de rue incroyablement vivante. Au cours de cette parade, les participants jettent un total de 300 000 kilos de sucreries (des petits bonbons aux tablettes de chocolat) et plus de 300 000 bouquets que le public tente d’attraper. Quiconque a la patience d’assister à la parade toute la journée est sûr de rentrer avec un joli butin !

Déguisements dans toute la ville, fêtes dans les rues toute la journée et métros transformés en pistes de dance, les mots sont bien faibles pour décrire toute la folie qui s’empare de Cologne lors du carnaval. Pour les extravertis ou les casaniers, l’atmosphère qui règne sur la ville en période de carnaval est absolument unique et vaut le coup d’être vécue au moins une fois ! Partie intégrante de sa culture, le carnaval fait de Cologne une ville incroyablement chaleureuse et confère un sentiment d’identité que l’on trouve rarement dans d’autres villes allemandes. Et c’est parce que les habitants sont fiers et chérissent leur ville et son carnaval que Cologne possède un charme si particulier et offre un cadre de vie très agréable !

Apple Language Courses propose des séjours linguistiques à Cologne. Pour en savoir plus

 

Rebecka

Catégories de blog

Partenaire de l'IALC
ALTO
WYSE Travel Confederation
WYSE Work & volunteer abrod
Nos écoles ont été notées  (4.58/ 5) selon 3968 évaluations de nos clients !

Apple Language Courses

Unit 12, The Office Village
North Road

Loughborough
Leicestershire
LE11 1QJ
Angleterre


T: +44 1509 211 612
E: info@applelanguages.com

Nous contacter par téléphone :

Pays-Bas Pays-Bas020 7036459
Italie Italie800 699 791
Espagne Espagne91 1140113
Royaume-Uni Royaume-Uni01509 211 612
Irlande Irlande01 6950417
États-Unis États-Unis646 652 0770
International International+44 1509 211 612

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous acceptons les paiements par :

Visa Mastercard Maestro American Express iDeal

Apple Language Courses Numéro d'entreprise : 08311373
Numéro d'identification à la TVA :  152 4085 30
© Apple Language Courses Ltd 2024