Écrit par: | Apple Languages |
Date d'envoi: | August 11, 2015 |
Publié dans: | Home / Destinations / France / Lyon / |
Lyon, la Ville des Lumières
Situé à 400km de Paris, 280km de Marseille, 380km de Strasbourg, 110km de Genève et 240km de Turin, Lyon a su profiter de sa position centrale. Troisième plus grande ville de France en termes de population, elle est aussi le deuxième pôle économique français. Lyon est un haut-lieu des secteurs bancaire, chimique et pharmaceutique, ainsi que des industries de biotechnologie.
Pas étonnant que sa population soit en pleine croissance ! Grâce à son aéroport international situé à 25km du centre-ville, la ville est facilement accessible depuis toutes les grandes villes européennes.
C’est sans surprise que Lyon a été votée parmi les meilleures villes étudiantes dans le classement QS Best Student Cities de 2012. La ville des lumières, à ne pas confondre avec la ville lumière (Paris), possède une richesse architecturale, culturelle et gastronomique incroyable, qui lui a valu une place au patrimoine mondial de l’Unesco et dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance d’y aller !
Fondé par les Romains, Lyon a attisé l’intérêt de nombreux pays au fil de ses 2 000 ans d’histoire. Cette métropole a été épargnée par tous dégâts naturels et humains au cours de l’histoire et c’est pourquoi Lyon est aujourd’hui une des rares villes au monde à offrir une telle variété dans son architecture et ses infrastructures urbaines. L’Empire romain, les premières communautés chrétiennes ainsi que de nombreux autres empires et monarchies ont convoité l’emplacement stratégique de cette ancienne capitale des Gaules.
Lyon a toujours été une ville d’innovation et c’est là qu’Auguste et Louis Lumière ont breveté une série de procédés qui ont abouti à la première projection de film en public en 1895, marquant ainsi la naissance du cinéma moderne !
Vous avez peut-être entendu parler de Lyon à travers son prestigieux club de football, l’Olympique lyonnais, qui a joué plusieurs fois dans la Ligue des Champions de l’UEFA. Si vous n’êtes pas un passionné de sport, pas d’inquiétude, le foot n’est qu’une des innombrables merveilles qui vous attendent à Lyon !
Voici un programme pour une journée bien remplie à Lyon :
Que vous soyez à Lyon en vacances ou en séjour linguistique, vous pourrez facilement vous déplacer dans la ville grâce à son excellent réseau de transports publics ! En métro, bus, tramway et même en funiculaire, vous pourrez visiter tous les recoins de la ville. Mais pour le centre-ville et la presqu’île, rien ne vaut de flâner à pied pour s’imprégner de l’atmosphère unique et du charme irrésistible de la ville des lumières.
Commencez par un petit-déjeuner dans un cade charmant et pittoresque, sur les bords rénovés du Rhin. Vous pouvez ensuite aller vous promener le long du fleuve pour admirer les monuments qui le bordent, avant de rejoindre la Place Bellecour et son imposante statue de Louis XIV à cheval, qui domine toute la place piétonne. Pour le shopping, direction la rue de la République, principale rue commerçante de la ville, où il sera difficile de ne pas vous faire plaisir ! Vous arrivez enfin à la Place des Terreaux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sautez dans un funiculaire pour monter au sommet de la colline de Fourvière et admirez une magnifique vue plongeante sur la ville. En redescendant, vous découvrirez Saint-Jean et le vieux Lyon. Ce dernier est le cœur historique de la ville et couvre plus de 424 hectares, ce qui en fait un des plus grands quartiers Renaissance d’Europe.
On ne voit pas le temps passer quand on s’amuse en France ! Si vous avez suivi tout le programme, c’est maintenant l’heure de manger ! Vous pouvez aller dans l’un des nombreux restaurants d’excellente qualité du Vieux Lyon et goûter à une des spécialités régionales : andouillettes (sorte de saucisses), quenelles (à base de poisson et de chapelure) et cervelle de canut (rien de bien terrifiant : du fromage blanc avec ciboulette et échalotes… miam !).
Une fois le ventre rempli de bonne cuisine lyonnaise, vous apprécierez sûrement une petite sieste…. Mais ce n’est pas le temps de se reposer, il y a encore un million de choses à faire et à voir ! Pour commencer l’après-midi en douceur, allez faire un tour au Parc de la Tête d’or et jetez un coup d’œil au zoo gratuit.
Ensuite, je vous conseille quelques monuments et musées tels que la superbe cathédrale gothique Saint-Jean Baptiste, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Lumière, consacré aux incroyables inventions des frères Lumière et enfin, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, témoignage de la Résistance lors de l’invasion de la zone libre par les Allemands en 1942.
Après toutes ces visites culturelles, vous avez bien mérité un petit verre dans l’un des cafés en plein air de la place des Terreaux, où vous pourrez profiter des derniers rayons de soleil. Allez jusqu’aux bords du Rhin ou à la Place Bellecour pour admirer les rives et les lumières de la ville en dînant.
Pour jouer au Lyonnais, vous pouvez terminer la journée dans un des nombreux bars de la ville. Soirée réussie à tous les coups ! Si vous souhaitez partir en séjour linguistique à Lyon en été, vous ne serez pas déçu : le festival des Nuits de Fourvière vous plongera dans une ambiance électrique !
Chaque été, la ville organise un festival en plein air dans l’un des plus beaux endroits de Lyon, le théâtre romain, qui peut accueillir jusqu’à 4 700 spectateurs ! Le festival commence en juin et dure deux mois. À cette occasion, de nombreux spectacles sont prévus : musique, théâtre, danse, films… Cette fête inoubliable fait partie des plus grands festivals du monde entier, alors ne passez pas à côté !
Pour rester dans le thème des festivals, aller faire un tour à Vienne, à seulement 20km au sud de Lyon. Cette ville accueille un festival de jazz sur deux semaines et croyez-moi, il est impossible de ne pas se laisser entraîner par l’ambiance et se mettre à danser !
Que vous soyez en séjour linguistique ou simplement en vacances quelques jours dans cette ville typiquement française, vous ne serez pas déçu d’être venu à Lyon et reviendrez fasciné par son charme exceptionnel.
Simon
Catégories de blog
- Destinations (351)
- Allemagne (43)
- Angleterre (20)
- Bournemouth (1)
- Brighton (1)
- Cambridge (1)
- Liverpool (9)
- Londres (2)
- Manchester (2)
- Oxford (1)
- Portsmouth (1)
- Argentine (14)
- Bariloche (4)
- Buenos Aires (7)
- Cordoba (2)
- Mendoza (1)
- Australie (1)
- Sydney (1)
- Autriche (2)
- Vienne (2)
- Brésil (3)
- Maceio (1)
- Salvador de Bahia (2)
- Canada (6)
- Chili (4)
- Chine (3)
- Costa Rica (6)
- Monteverde (1)
- Playa Flamingo (5)
- Cuba (6)
- La Havane (2)
- Santiago de Cuba (2)
- Trinidad (1)
- Écosse (3)
- Édimbourg (2)
- Égypte (2)
- Le Caire (2)
- Émirats Arabes Unis (1)
- Dubaï (1)
- Équateur (3)
- Espagne (80)
- Alicante (1)
- Barcelone (13)
- Bilbao (1)
- Cadix (1)
- El Puerto (3)
- Grenade (5)
- Ibiza (1)
- Lanzarote (1)
- Madrid (6)
- Malaga (15)
- Marbella (1)
- Murcie (1)
- Nerja (5)
- Pampelune (1)
- Puerto de la Cruz (2)
- Saint Sébastien (4)
- Saint-Jacques de Compostelle (2)
- Salamanque (3)
- Séville (5)
- Tenerife (3)
- Valence (7)
- Vejer de la Frontera (2)
- États-Unis (1)
- Boston (1)
- France (44)
- Grèce (2)
- Guadeloupe (2)
- Guatemala (2)
- Antigua (2)
- Irlande (3)
- Italie (63)
- Japon (1)
- Tokyo (1)
- Lettonie (2)
- Riga (2)
- Malte (3)
- Mexique (8)
- Cuernavaca (1)
- Mexico (1)
- Playa del Carmen (6)
- Panama (1)
- Bocas del Toro (1)
- Boquete (1)
- Pays-Bas (4)
- Amsterdam (1)
- Pérou (4)
- Pologne (2)
- Portugal (7)
- Republique Dominicaine (1)
- Saint-Domingue (1)
- République Tchèque (1)
- Prague (1)
- Russie (5)
- Moscou (3)
- Saint-Pétersbourg (3)
- Suède (1)
- Stockholm (1)
- Ukraine (2)
- Kiev (2)
- Uruguay (1)
- Montevideo (1)
- Informations (43)
- Club 50 (1)
- Festivals et autres (1)
- Guides vidéo (8)
- Passion des langues (2)
- Loisirs (1)
- Yoga (1)
- Nouvelles écoles (14)
- Où manger (13)
- Séjours de Noël (11)